Sous ce nom que j’imagine à la fois poétique et aussi assez ridicule, se cache juste mon envie totalement égoïste et égocentrée de parler des choses que j’aime et plus particulièrement d’une de mes obsessions : les clips musicaux.
Ca a commencé quand j’avais 9ans, mon père ramena à la maison un décodeur satellite grâce auquel j’eu accès aux chaines musicales. Et là le drame, je restais scotché durant des semaines devant ces images recouvertes de musique et le traumatisme arriva avec une vidéo d’un type avec une tête de chien et un pied dans le plâtre qui se ballade dans les rues de New-York sur un morceau de (Da) Funk décadent.
Je peux vous assurer que le choc fut beaucoup plus terrible que le crucifix de l’Exorciste, la sodomie de Pulp Fiction ou la danse de Rabbi Jacob…
Bref assez parlé d’enfance, je garde ça pour le mec qui se fera l’honneur de m’analyser lorsque je serais riche.
Pour ce premier post, j’aurai pu vous parler du scandale durnanbule prémédité de Romain Gavras pour M.I.A ou du court-métrage téléphoné de Lady Gaga qui a invité Beyoncé à faire la lionne (chienne ?) à ses cotés, histoire de conquérir les fans de RnB qui n’avaient pas encore succombé à l’escroquerie Gaga.
Non pour cette première, j’ai décidé de vous parler d’un clip d’un petit groupe d’indie-pop canadien (oui je sais pas ce n’est pas très bandant présenté comme ça mais restez quand même) où avec un budget à peine égal au budget string de la Dame citée précédemment et une idée simple, images et musique s’accordent avec une beauté rare.
Un oscilloscope, des ondes qui s’animent et voilà le tour est joué et le résultat est fascinant et beaucoup plus efficace qu’un clip à 10 000 000 de roubles qui compte autant d’idées originales qu’un sketch de Jean-Marie Bigard.
En plus du clip, je vous conseille vivement de découvrir Born Ruffians qui est tout simplement le groupe le plus intéressant de cette scène électro-folk-indie-pop souvent gonflante. Moins bourgeois que Vampire Weekend, plus fun qu’Animal Collective.
Enjoy my friend !
PS : oui j’aime les comparaisons foireuses qui n’ont rien à voir avec le sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire