Les Histoires d'A

Les histoires d'amour finissent mal.

Si vous aimez la House funky de Thomas Bangalter et les films sur des histoires d'amours violentes  à la chronologie bouleversée comme "Irréversible" vous aimerez le tryptique réalisé pour les titres du nouvel EP de Russ Chimes.

Russ Chimes - Never Look Back


Russ Chimes - Tertre Rouge


Russ Chimes - Targa

Il avait les yeux Revolver

Pris d'une insomnie causée par la crainte des dérives d'extrême droite en France ou par l'abus d'alcool je ne me souviens plus trop, j'ai passé une nuit éveillée devant ma télé à regarder les chaînes de la TNT.

W9 et sa sélection nocturne de clips a eu ma faveur durant ce moment où mon corps fatigué lutait avec mon cerveau pour savoir qui prendrait le dessus.

Mais grâce à cela j'ai eu la joie de découvrir le dernier clip de Marc Lavoine qui a franchement égayé le reste de ma nuit. Objet visuel absolument ridicule qui montre une jeune fille prendre sa douche pendant que le beau Marc la contemple. Bon déjà le pitch est assez léger mais le pire c'est que ce clip est d'une prétention incroyable et n'assume pas sa fonction principale qui est de montrer une gonzesse à poil entrain de se faire reluquer par un bellâtre, la vidéo multiplie donc les effets artistiques (ralentis, flou artistiques, regards graves,...) pour essayer de masquer sa pauvreté mais il ne reste rien de plus qu'une copie de pub pour gel douche et toilettes intimes.

Enjoy les pervers !

Marc Lavoine - Demande Moi



Disco Gore

Les images parlent souvent d'elles-même, surtout quand elles sortent d'un cerveau malade.

Alixander III est un fou et les mots sont dérisoires pour décrire sa folie.

Enjoy les tordus !


Azari & III - Hungry For The Power


Disco To Disco

Les meilleurs clips du monde sont les clips de producteurs Disco fauchés.

Le dernier en date est celui du groupe The KDMS, reprise du film Barbarella façon Tête à Claques.

Une ligne de basse crasseuse et sensuelle et un montage de film kitsch 70's : la recette du bonheur !


The KDMS - High Wire



R'n'B de Rue

Tout comme le cinéma, le clip a des genres : le clip de Punk foireux (cf Blink 182, Green Day,...), le clip gangsta-bitch-chaine en or, et tout plein d'autres encore. Mais aujourd'hui j'ai envie de vous parler du clip de RnB, genre apparu à la fin des années 90 qui connait lui-même un sous-genre qui est le clip de RnB mon-mec-m'a-trompée-et-je-chante-mon-désespoir-sous-la-pluie dont Alicia Keys est la plus belle représentante. 

Enfin passons et abordons le clip de RnB originel.

Mettant généralement en scène une chanteuse plantureuse se donnant allègrement sur une chorégraphie qui ferait frémir Kamel Ouali dans son jogging Adidas moulant, le clip RnB est rarement très innovant mais obéit à certaines règles : bimbos blacks, couleurs flashy et surplus de maquillage.

Et pour illustrer ce genre clipesque qui n'a pas pris une ride en une décennie, je vous propose ce clip d'Aaliyah qui date de 2001 où un concept super original et absolument novateur a été trouvé : Aaliyah conduit une moto (jusque là rien de bien excitant) et puis la caméra rentre dans la moto à travers le pot d'échappement et là le concept se dévoile... On a le droit donc à 4 minutes de chorégraphies dans les différents compartiments de la moto à savoir le moteur où la belle danse au milieu des pistons qui font leur petits va-et-viens (je vous laisse apprécier tout le coté lubrique et métaphorique de la chose) puis dans le cadran ensuite dans le phare de la moto et ainsi de suite...

Vous avez dit ridicule ? Allons il ne faut pas être rabat-joie car Aaliyah, TLC, et autres Destiny's Child nous ont finalement bien aidé à supporter notre adolescence difficile. 

Enjoy !

Aaliyah - More Than A Woman