R'n'B de Rue

Tout comme le cinéma, le clip a des genres : le clip de Punk foireux (cf Blink 182, Green Day,...), le clip gangsta-bitch-chaine en or, et tout plein d'autres encore. Mais aujourd'hui j'ai envie de vous parler du clip de RnB, genre apparu à la fin des années 90 qui connait lui-même un sous-genre qui est le clip de RnB mon-mec-m'a-trompée-et-je-chante-mon-désespoir-sous-la-pluie dont Alicia Keys est la plus belle représentante. 

Enfin passons et abordons le clip de RnB originel.

Mettant généralement en scène une chanteuse plantureuse se donnant allègrement sur une chorégraphie qui ferait frémir Kamel Ouali dans son jogging Adidas moulant, le clip RnB est rarement très innovant mais obéit à certaines règles : bimbos blacks, couleurs flashy et surplus de maquillage.

Et pour illustrer ce genre clipesque qui n'a pas pris une ride en une décennie, je vous propose ce clip d'Aaliyah qui date de 2001 où un concept super original et absolument novateur a été trouvé : Aaliyah conduit une moto (jusque là rien de bien excitant) et puis la caméra rentre dans la moto à travers le pot d'échappement et là le concept se dévoile... On a le droit donc à 4 minutes de chorégraphies dans les différents compartiments de la moto à savoir le moteur où la belle danse au milieu des pistons qui font leur petits va-et-viens (je vous laisse apprécier tout le coté lubrique et métaphorique de la chose) puis dans le cadran ensuite dans le phare de la moto et ainsi de suite...

Vous avez dit ridicule ? Allons il ne faut pas être rabat-joie car Aaliyah, TLC, et autres Destiny's Child nous ont finalement bien aidé à supporter notre adolescence difficile. 

Enjoy !

Aaliyah - More Than A Woman



1 commentaire:

  1. CA c'est dope, RIP Aalliyah bien sur...
    Mais je suis sur que ça aurait eu autant de succès si ça sortait aujourd'hui.

    RépondreSupprimer