Morosité Estivale



Cet été sur Paris est désespérément gris et surtout sans vacances. Ce qui commence sérieusement à peser sur mon morale et ma motivation.

J'ai donc décidé de mettre mon cerveau au repos et de ne pas me fouler pour cet article en postant simplement le meilleur clip de l'année dernière : je suis totalement has-been mais si vous voulez il y a le nouveau single de Chromeo qui est mais franchement il ne vaut pas ce bijou "so 2009" qui vous fera réfléchir à deux fois avant de plonger dans une piscine en pleine nuit.

Enjoy et prenez garde de l'eau chlorée qui dort...


Fever Ray - When I Grow Up

L'électro du Soleil Levant


Pays créateur de l'érotisme, des geeks et des sushis, exterminateur n°1 de thons rouge, le Japon est surtout un pays qui vit dans une réalité différente du reste du monde où le futur est son présent.

Je ne vais pas me lancer dans une étude sociologique de ce pays aux multiples paradoxes entre traditions ancestrales tenaces et hyper-modernité mais plutôt évoquer le travail de Shinichi Osawa, producteur électro de talent qui sort son 2ème album solo sobrement intitulé SO2.

Et vu que je suis sensé parler clips musicaux, voici les deux vidéos accompagnant les singles extraits de l'album.

Deux morceaux absolument incroyables, des "hits dancefloor" qui ne paraîtront jamais sur les compilations Fun Radio ou Radio FG jouées en boucle dans les campings cet été car trop en avance sur leurs temps, accompagnés par deux vidéos d'animation rudimentaire aux dessins naïfs et enfantins.

La musique de demain illustrés par les dessins animés d'hier.

Enjoy !

Shinichi Osawa - Love Will Guide You



Shinichi Osawa - Zingaro

Red Stick on Your Lips

L'homme le plus classe du monde n'est plus Georges Abitbol mais bel et bien Mayer Hawthorne.

Et ça se voit rien qu'au choix de ses muses pour son nouveau clip : des poufs bien roulées mais avec leurs atouts moulés dans de délicieux maillots de bains 70's pour un lip-dub tout en chorégraphie Hollywoodienne et ambiance Summer of Love.

Mister Hawthorne impose sa classe en dansant avec les belles sans jamais oser déposer une petite fessé coquine et ça croyez moi c'est un exploit uniquement digne de l'homme le plus classe du monde.



Mayer Hawthorne - Your Easy Lovin' Ain't Pleasin' Nothin'

Slow-Mo, Skate & Sun

Les skateurs sont la coolitude incarnée.

Mais je fais malheureusement parti des handicapés de la planche à roulettes à l'équilibre aussi solide qu'un papy unijambiste atteint de Parkinson.

Je crache donc sur les jeunes branchés qui portent des Vans et passent leurs journées au Trocadéro, allez tous crever la gueule encastrée sur un muret mal grindé, saletés à mèche !

Bon je l'avoue je suis un peu jaloux...

En tout cas le monde du clip à souvent fait du skate son thème fétiche pour se donner une image jeune et branchée.

Un univers visuel bien rodé avec jeunes gens aux cheveux gras sapés bien comme il faut qui réalisent des tricks à la tombée du jour sur Santa Monica le tout filmé en slow-motion. Un plan marketing parfaitement rodé qui ne prends pas une ride depuis l'avènement du skate par les jeux vidéo parrainés par Tony Hawk.

Petite sélection avec un clip du Soul-man le plus cool à l'heure actuelle Mayer Hawthorne et une vidéo pour Unkle shootée par Spike Jonze qui exploite à fond les possibilités de la slow-motion avec une idée visuelle du plus bel effet que je vous laisse découvrir (regarder la vidéo en entier ! ).

Enjoy Riders !


Mayer Hawthorne - Maybe So, Maybe No



Unkle - Heaven

Warren Fu is Beautiful

Le producteur Mark Ronson est de retour avec un projet bien sympa où il a troqué les arrangements Soul pour des synthés 80's. Nommé très simplement Mark Ronson & The Business INTL, voici le premier single de ce nouveau projet avec Q-Tip qui assure les rimes pendant que Mark Ronson fait mumuse avec ses synthétiseurs.

Je veux aussi profiter de cette news pour parler de Warren Fu le réalisateur du clip qui est certainement l'un des vidéastes les plus excitant du moment.

Accro aux visuels vintage et à la SF, le bonhomme a pondu des clips pour The Strokes et leur leader Julian Casablancas où les Mangas rencontrent 2001 l'Odyssée de l'Espace. C'est rétro et c'est beau.

Pour Mark Ronson, Warren Fu a concocté un TV-show japonais présenté en français (?) où le producteur joue son nouveau single accompagné par Q-Tip et une choriste qui chante "Je te plumerai la tête" (?????), le tout dans un décor rétro-futuriste accompagné de danseurs Hip Hop. Albator VS Grandmaster Flash en quelque sorte. Attention ça décoiffe !

Enjoy !


Mark Ronson & The Business INTL - Bang Bang Bang




The Strokes - You Only Live Once

Kanye is Back

Bon aller je cède au buzz pardon ramdam du moment en postant le nouveau clip de Kanye West pour son nouveau single "Power" qui perso me fait attendre l'album avec impatience !

Le clip est entièrement fait en gif animés et ressemble donc à une page Myspace qui pourrait flinguer n'importe quel épileptique. Mais le résultat est vraiment cool et assez drôle (ce qui est rare dernièrement chez Kanye West), d'ailleurs on a aucune preuve que ce soit le clip officiel.

Kanye West - Power

Kanye West, Power (New Album "Good Ass Job" 2010) from allfingers on Vimeo.


Do the Locomotion With Me

Tout le monde aime Kylie Minogue.

Même le rabat-joie qui crache sur toutes les merdes formatées pour NRJ et MTV.

Parce que Kylie est jolie, parce que Kylie a trainé avec un intello qui fait du Blues (Nick Cave) et surtout parce que parmi toutes les bouses qu'elle nous a pondues, il y a des titres qui resteront éternels et qui ont souvent été accompagnés de clips tout aussi inoubliables.

La belle vient de sortir un album franchement dispensable où le single "All The Lovers" est illustré par un clip Peace & Love où des gens se déshabillent et s'embrassent dans les rues de New York pour ensuite se regrouper pour faire une partouze géante d'où s'échappent des hirondelles et qui est surplombée par Kylie. Autant vous dire que c'est à vomir mais bon je vous ai quand même mis le lien si vous avez vraiment rien d'autre à faire..

Heureusement Kylie nous a fournit des clips beaucoup plus folichons que ça.

Le premier que je vous propose c'est "Slow" où la belle se déhanche sur sa serviette de bain au bord d'une piscine entourée de types bodybuildés en moule-bites et de filles en bikini qui prennent des poses suggestives (oui c'est une sacrée cochonne notre Kylie). Je tiens aussi à préciser que la chanson est juste incroyable : un véritable hymne à la baise en pleine canicule !

Kylie Minogue - Slow




Et le deuxième que j'ai choisi n'est pas "Can't Get You Out of My Head" et le décolleté légendaire mais celui de "Come Into My World" réalisé par le maître Michel Gondry. Je vous laisse admirer ce jour sans fin sous forme de plan-séquence répété et superposé. C'est du grand art !

Kylie Minogue - Come Into My World

En 68, il y avait 68

Les années 60 seront donc éternellement à la mode...

Pour illustrer leur nouveau single les Mystery Jets n'ont rien trouvé de mieux qu'un film au look rétro qui raconte l'histoire d'un groupe de rock dont les membres fantasment tous sur la même brune à la peau légèrement halée et aux yeux revolver.

Vidéo tourné en Super-8, mobilier rétro, robe Swinging London, coupes de cheveux Mods, chemise cintrée avec col pelle à tarte, hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma asiatique...

C'est beau mais c'est chiant...

Au moins ce qu'il y a de bien avec les années 80 (cf post précédent), c'est qu'elles oscillent entre la coolitude et la ringardisation au grès des saisons et des modes. Et voilà on revient encore à cette histoire de Ying et de Yang, équilibre entre le bon et le mauvais goût, et les 60's sont désespérément du coté clair de la hype sans l'ombre d'un écart stylistique. Triste à mourir...

Enjoy quand même my Dear !

PS : Pour illustrer mon propos je vous propose le clip du titre Two Doors Down des même Mystery Jets mais cette fois sous influences 80's ( entre Début de Soirée et Véronique & Davina ). Avouez que ça a plus de gueule !


Mystery Jets - Dreaming of Another World



Mystery Jets - Two Doors Down

Acceptable in the 80's


J'aime le kitsch et par conséquent je suis un adorateur des années 80.
Il faut dire que cette décennie a pratiquement inventé le mauvais goût.

Mais comme le précisent les philosophies extrême-orientales, il faut un équilibre entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, le ying et le yang.

Par conséquent les années 80 ont créé le pire mais aussi le meilleur de la musique et des clips.

Voici donc une petite sélection de kitscheries irrésistibles avec des choucroutes permanentées, des délires New-Age en plein désert avec flûte traversière (Men At Work), des personnes maquillées à la truelle qui se retournent au ralenti avec des jeux d'ombre et de lumière sublimes dans un décor de cinéma embrumé ( The Human League ) et enfin le meilleur pour la fin avec notre Sheila nationale version Disco qui s'exhibe en combinaison argentée dans une choré démentielle et un décor ringard au possible.

Que du lourd, du très lourd !

Enjoy children of the 80's !


Men At Work - Land Down Under


The Human League - Don't You Want Me


Sheila & B Devotion - Spacer



PS : Je tiens à préciser que j'aime profondément ces trois morceaux qui pour moi sont des synthèses parfaites de ce que j'ai énoncé plus haut, à savoir un équilibre parfait entre mauvais goût et classe suprème. Sheila signe son meilleur morceau avec Spacer, The Human League est un de mes groupes préférés des 80's après New Order ( un article complet sera dédié à ce groupe ) et Men At Work par contre c'est vraiment de la merde mais c'était juste pour le clin d'oeil à la série Scrubs...



Le Pire des 80's :