La fin d'année est là et l'heure est venue de faire le bilan. A en croire les médias cela passe par les inévitables bêtisiers pour la télé : compilation des clash d'Eric Zemmour, les meilleurs labsus (ah Rachida...), et autres "imprévus" télévisuelles. Les magazines culturelles eux nous servent leurs habituelles classements des meilleurs albums, films, livres, révélations, singles, clips et autres.
Mon égo sur-dimensionné me dit de me faire plaisir et de livrer moi aussi mon top. Pour cela je vous donne mon clip favori dans chaque catégorie :
Le plus mégalo : Les dieux grecs et le peintre David ne sont malheureusement plus de ce monde pour célébrer le génie de Kanye West, pas grave on fait des merveilles avec After Effects de nos jours.
Kanye West - Power
Le plus sexy : Entrevue et FHM ne pourrait jamais rêver mieux. Fille parfaite qui danse en petite tenue sur une musique parfaite. C'est beauf, c'est misogyne mais c'est top.
Maximum Balloon - Tiger
Le plus hype : Guest stars au top pour le clip du groupe New-Yorkais à qui tout réussi depuis maintenant 3 ans. Les petits bourgeois de Vampire Weekend ont encore une fois ensoleillé l'année avec leur jolie afro-pop gentille et ont du bien se marrer en tournant ce clip avec RZA du Wu-Tang, l'excellent Jake Gyllenhaal, Lil' Jon et Joe Jonas des irritants Jonas Brothers.
Vampire Weekend - Giving Up The Gun
Le plus moche : Là il n'y a pas de secrets, tout est nul, de la première à la dernière note, de la première à la dernière image.
Jena Lee - US Boy
Et enfin le meilleur des meilleurs clips de l'année : Une chanson pop aux sonorités électroniques et tropicales illustrée par un clip joliment rétro qui enchaine les séquences vides de sens mais chargées d'émotions. C'est bien, c'est beau, c'est El Guincho !
Le nouvel album de Klaxons a pas mal perturbé les fans de la première heure. Moins bourrin, plus psyché, l'album et son astronaute à tête de chat a moins fait le buzz que prévu.
Mais c'était sans compter sur l'aide de clippeurs bien inspirés puisque vient de sortir le clip pour le deuxième single du groupe "Twin Flames" qui s'avère plutôt dérangeant et qui va sans nul doute relancer la discussion.
Délire visuel inspiré de Dali et autres peintres surréalistes avec un bonne dose de porno chic et un bon look rétro, le clip est une réussite totale et devrait faire parler de lui. A noter qu'il est déjà en accès restreint sur Youtube.
Le duo Carte Blanche formé de DJ Mehdi et Riton est de retour avec un nouveau titre et un nouveau clip.
Après la bonne house old school de "Gare du Nord" et sa vidéo dans le même ton, le duo nous sert un hymne disco accompagné de Kid Sister (protégée de Kanye West) qui pour être honnête me fait moins d'effet que leur première bombe. Le clip commence plutôt mal mais arrivé à la moitié, on comprend le concept et il est bien sympathique. Je vous laisse en juger.
Pour décrire la musique de Röyksopp tous les qualificatifs naturalistes et romantiques sont de rigueurs : aérienne, sensuelle, envoutante, mélancolique, enveloppante,... La liste peut être encore longue (à noter que je n'ai pas cité "séminale", qui est un grand classique de la critique musicale).
Mais pour leur dernier single "The Drug", le clip va à l'encontre de la musique et fait plutôt dans le film d'horreur flippant. La vidéo plonge trois filles white-trash sorties d'un épisode de la série Skins dans un environnement en ruine à la 28 Jours Plus Tard. Le résultat est plutôt réussi.
Copier-coller d'Eminem pour certains ou bon bol d'air frais sur le hip hop américain pour d'autres (dont je fais partie), Asher Roth est quasiment inconnu en France mais connait un certain succès dans son pays d'origine que sont les Etats-Unis.
Après un premier album en 2009 faisant l'apologie de la glande et de la défonce avec un certain sens de la formule et son imparable single "I Love College", hymne à la vie de débauche à l'université (en bref la vie d'étudiant classique), Asher Roth m'avait fait l'effet d'une bombe. Ecoutez et regardez aussi le clip de "Lark On My Go Kart", c'est tout simplement génial.
Asher Roth - I Love College
Asher Roth - Lark On My Go-Kart
Et voici que le joyeux-luron est de retour en cette fin 2010 mais malheureusement il ne rigole plus. Je veux bien que la crise économique nous rende moroses mais on est pas obligé de sortir les violons et les beaux discours surtout quand on le fait sans grande inventivité. Voici donc le nouveau single de Asher Roth et son clip dans un style reportage d'Envoyé Spécial sur les ghettos de Los Angeles filmé avec un super Canon 7D et un filtre couleur d'iphone.
Saman Keshavarz, réalisateur californien de 24 ans est la figure cool du clip à l'heure actuelle. Basant ses clips sur une caméra subjective il aime raconter des histoires d'amour alambiquées avec des images aux couleurs bien léchées.
Dès son premier clip il frappe un grand coup avec 2 millions de vues sur le sacro-saint web. Petit rappel pour les deux du fond qui n'auraient pas suivi :
Cinnamon Chasers - Luv Deluxe
Il a aussi réalisé un triptyque pour Russ Chimes dont j'avais déjà parlé dans ces pages : là
Et voici que Saman Keshavarz (73 points au Scrabble), vient de réaliser le nouveau clip du groupe !!! (chk chk chk). Pour illustrer leur punk-funk suant, rien de tel que de jolies couleurs criardes, un faux plan séquence remuant, des décors rétro, des allusions sexuels plus ou moins subtiles et un mini short rouge.
Règle n°1 : de Tron tu parleras, pas pour le film mais pour la BO des Daft Punk.
Règle n°2 : le nouvel album de Kanye West tu écouteras mais pense aussi à jeter une oreille attentive à celui de Kid Cudi et de N*E*R*D.
Règle n°3 : le clip improbable d'un groupe inconnu tu découvriras.
Ok c'est parti !
"Le morceau Derezzed de Daft Punk il est pas original mais il envoie du lourd quand même."
"Moi j'ai hâte de voir le film."
"Quel film ?"
Règle n°1 : CHECK !
"Putain vivement le nouvel album de Kanye West !"
"Mouais bof il est devenu surcoté ce mégalo. Je préfère Kid Cudi et N*E*R*D."
"C'est vrai que la voix de Pharell Williams pue toujours autant le cul."
Kid Cudi - Erase Me feat. Kanye West
N*E*R*D - Hypnotize U
Règle n°2 : CHECK !
"Tu connais Kish Mauve ?"
"..."
"C'est un groupe anglais, ils ont bossé avec Kylie Minogue."
Après une pause syndicale d'un mois, retour aux affaires avec le nouveau clip de Dels dont je vous avez déjà parlé ici.
La recette est toujours la même, flow de voyou British posé sur des grosses basses et des synthés déglingués fournis par Joe Goddard. De quoi bien se réchauffer durant cet automne glacial.
Coté vidéo c'est symétrie et jeux sur les couleurs, bref cheap mais sympa.
Si vous aimez la House funky de Thomas Bangalter et les films sur des histoires d'amours violentes à la chronologie bouleversée comme "Irréversible" vous aimerez le tryptique réalisé pour les titres du nouvel EP de Russ Chimes.
Pris d'une insomnie causée par la crainte des dérives d'extrême droite en France ou par l'abus d'alcool je ne me souviens plus trop, j'ai passé une nuit éveillée devant ma télé à regarder les chaînes de la TNT.
W9 et sa sélection nocturne de clips a eu ma faveur durant ce moment où mon corps fatigué lutait avec mon cerveau pour savoir qui prendrait le dessus.
Mais grâce à cela j'ai eu la joie de découvrir le dernier clip de Marc Lavoine qui a franchement égayé le reste de ma nuit. Objet visuel absolument ridicule qui montre une jeune fille prendre sa douche pendant que le beau Marc la contemple. Bon déjà le pitch est assez léger mais le pire c'est que ce clip est d'une prétention incroyable et n'assume pas sa fonction principale qui est de montrer une gonzesse à poil entrain de se faire reluquer par un bellâtre, la vidéo multiplie donc les effets artistiques (ralentis, flou artistiques, regards graves,...) pour essayer de masquer sa pauvreté mais il ne reste rien de plus qu'une copie de pub pour gel douche et toilettes intimes.
Tout comme le cinéma, le clip a des genres : le clip de Punk foireux (cf Blink 182, Green Day,...), le clip gangsta-bitch-chaine en or, et tout plein d'autres encore. Mais aujourd'hui j'ai envie de vous parler du clip de RnB, genre apparu à la fin des années 90 qui connait lui-même un sous-genre qui est le clip de RnB mon-mec-m'a-trompée-et-je-chante-mon-désespoir-sous-la-pluie dont Alicia Keys est la plus belle représentante.
Enfin passons et abordons le clip de RnB originel.
Mettant généralement en scène une chanteuse plantureuse se donnant allègrement sur une chorégraphie qui ferait frémir Kamel Ouali dans son jogging Adidas moulant, le clip RnB est rarement très innovant mais obéit à certaines règles : bimbos blacks, couleurs flashy et surplus de maquillage.
Et pour illustrer ce genre clipesque qui n'a pas pris une ride en une décennie, je vous propose ce clip d'Aaliyah qui date de 2001 où un concept super original et absolument novateur a été trouvé : Aaliyah conduit une moto (jusque là rien de bien excitant) et puis la caméra rentre dans la moto à travers le pot d'échappement et là le concept se dévoile... On a le droit donc à 4 minutes de chorégraphies dans les différents compartiments de la moto à savoir le moteur où la belle danse au milieu des pistons qui font leur petits va-et-viens (je vous laisse apprécier tout le coté lubrique et métaphorique de la chose) puis dans le cadran ensuite dans le phare de la moto et ainsi de suite...
Vous avez dit ridicule ? Allons il ne faut pas être rabat-joie car Aaliyah, TLC, et autres Destiny's Child nous ont finalement bien aidé à supporter notre adolescence difficile.
The Black Keys font revivre le blues crasseux originel.
Leur dernier album "Brothers" est l'un des plus gros carton de l'année aux Etats-Unis, pas forcément un gage de qualité je vous l'accorde mais ce disque est une bombe portée par le single "Tighten Up" dont voici le clip qui l'accompagne pas très original mais à l'humour typiquement américain façon Saturday Night Live.
Les bestioles flippantes mais attachante reviennent à la mode. Après E.T, les Gremlins et toutes les autres créatures avec lesquelles nous avons grandit, deux clips mettant en scène des créatures bizarres viennent de sortir.
Mais personnellement ces clips ne me font pas vraiment revivre mes souvenirs de gentils monstres. A la fois naïfs, malsains et tendres, ces petits films me laissent perplexe.
Je vous laisse regarder ces deux "choses" et si vous trouvez une métaphore quelconque dans ces vidéos, vos explications sont le bienvenu.
On arrête pas le progrès comme disent les générations un peu dépassées.
La vidéo interactive est désormais de plus en plus répandue sur la toile, et la dernière en date est le clip de Broken Bells, projet regroupant le producteur Danger Mouse et James Mercer, membre des excellents Shins et le résultat est plutôt réussi.
Allez aujourd'hui en exclu je vous présente le prochain spot de prévention contre l'alcool et les drogues du Ministère de la Santé et des Sports de Madame Bachelot.
Non ça ne vous intéresse pas ?
Bon ben dans ce cas là je vous propose le clip de The Hundred in the Hand où une jeune fille vomit des feux d'artifices. Ouais je sais ça ne fais pas envie comme ça mais c'est quand même chouette.
Si vous aimez Fever Ray et Lady Gaga (association totalement improbable mais il faut attirer du monde et il semblerait que Lady Gaga ça marche), vous aimerez Zola Jesus qui nous propose une traversée du miroir version Disco Gothique.
PS : désolé pour le jeu de mots minable en titre du post...
1 an de retard encore mais il n'est jamais trop tard pour dénoncer une injustice.
Les victimes de l'injustice sont The Subs que les fans d'électro turbine doivent connaître par coeur.
Ces types sont juste des génies qui nous balancent une électro bien salace comme peuvent le faire les désormais incontournables Bloody Beetroots.
Le problème c'est que les belges de The Subs n'ont pas eu le soutien de la blogosphère et de la hype dont ont bénéficié les Dark Spidermen italiens.
Parce que le truc c'est que The Subs ont dans le sang le goût pour le génial n'importe quoi comme leur compatriotes de Soulwax/2manyDJ's et que les Bloody Beetroots ne sont qu'une pauvre copie italienne, une version tape à l'oeil et inutilement grande gueule de The Subs.
Pour voir cela il suffit juste de regarder les clips du trio belges qui n'ont pas besoin de stroboscopes et de jeunes hipsters cokés à moitié à poil qui sautent partout comme dans la vidéo de Cornelius des BB (non pas brunes).
Et si l'avenir du Hip Hop passait par le Royaume-Uni ?
En tout cas si Joe Goddard de Hot Chip continue de produire les jeunes racailles de sa Majesté, on peut commencer à parier là dessus.
Avec un clip bien efficace à la simplicité renversante : en gros un mec devant un fond vert qui balance la tête et deux trois bricolages en post prod, ce clip et cette instru rouleau compresseur devrait faire de Dels un bonhomme à suivre.
Cet été sur Paris est désespérément gris et surtout sans vacances. Ce qui commence sérieusement à peser sur mon morale et ma motivation.
J'ai donc décidé de mettre mon cerveau au repos et de ne pas me fouler pour cet article en postant simplement le meilleur clip de l'année dernière : je suis totalement has-been mais si vous voulez il y a le nouveau single de Chromeo qui est là mais franchement il ne vaut pas ce bijou "so 2009" qui vous fera réfléchir à deux fois avant de plonger dans une piscine en pleine nuit.
Enjoy et prenez garde de l'eau chlorée qui dort...
Pays créateur de l'érotisme, des geeks et des sushis, exterminateur n°1 de thons rouge, le Japon est surtout un pays qui vit dans une réalité différente du reste du monde où le futur est son présent.
Je ne vais pas me lancer dans une étude sociologique de ce pays aux multiples paradoxes entre traditions ancestrales tenaces et hyper-modernité mais plutôt évoquer le travail de Shinichi Osawa, producteur électro de talent qui sort son 2ème album solo sobrement intitulé SO2.
Et vu que je suis sensé parler clips musicaux, voici les deux vidéos accompagnant les singles extraits de l'album.
Deux morceaux absolument incroyables, des "hits dancefloor" qui ne paraîtront jamais sur les compilations Fun Radio ou Radio FG jouées en boucle dans les campings cet été car trop en avance sur leurs temps, accompagnés par deux vidéos d'animation rudimentaire aux dessins naïfs et enfantins.
La musique de demain illustrés par les dessins animés d'hier.
L'homme le plus classe du monde n'est plus Georges Abitbol mais bel et bien Mayer Hawthorne.
Et ça se voit rien qu'au choix de ses muses pour son nouveau clip : des poufs bien roulées mais avec leurs atouts moulés dans de délicieux maillots de bains 70's pour un lip-dub tout en chorégraphie Hollywoodienne et ambiance Summer of Love.
Mister Hawthorne impose sa classe en dansant avec les belles sans jamais oser déposer une petite fessé coquine et ça croyez moi c'est un exploit uniquement digne de l'homme le plus classe du monde.
Mayer Hawthorne - Your Easy Lovin' Ain't Pleasin' Nothin'
Mais je fais malheureusement parti des handicapés de la planche à roulettes à l'équilibre aussi solide qu'un papy unijambiste atteint de Parkinson.
Je crache donc sur les jeunes branchés qui portent des Vans et passent leurs journées au Trocadéro, allez tous crever la gueule encastrée sur un muret mal grindé, saletés à mèche !
Bon je l'avoue je suis un peu jaloux...
En tout cas le monde du clip à souvent fait du skate son thème fétiche pour se donner une image jeune et branchée.
Un univers visuel bien rodé avec jeunes gens aux cheveux gras sapés bien comme il faut qui réalisent des tricks à la tombée du jour sur Santa Monica le tout filmé en slow-motion. Un plan marketing parfaitement rodé qui ne prends pas une ride depuis l'avènement du skate par les jeux vidéo parrainés par Tony Hawk.
Petite sélection avec un clip du Soul-man le plus cool à l'heure actuelle Mayer Hawthorne et une vidéo pour Unkle shootée par Spike Jonze qui exploite à fond les possibilités de la slow-motion avec une idée visuelle du plus bel effet que je vous laisse découvrir (regarder la vidéo en entier ! ).
Le producteur Mark Ronson est de retour avec un projet bien sympa où il a troqué les arrangements Soul pour des synthés 80's. Nommé très simplement Mark Ronson & The Business INTL, voici le premier single de ce nouveau projet avec Q-Tip qui assure les rimes pendant que Mark Ronson fait mumuse avec ses synthétiseurs.
Je veux aussi profiter de cette news pour parler de Warren Fu le réalisateur du clip qui est certainement l'un des vidéastes les plus excitant du moment.
Accro aux visuels vintage et à la SF, le bonhomme a pondu des clips pour The Strokes et leur leader Julian Casablancas où les Mangas rencontrent 2001 l'Odyssée de l'Espace. C'est rétro et c'est beau.
Pour Mark Ronson, Warren Fu a concocté un TV-show japonais présenté en français (?) où le producteur joue son nouveau single accompagné par Q-Tip et une choriste qui chante "Je te plumerai la tête" (?????), le tout dans un décor rétro-futuriste accompagné de danseurs Hip Hop. Albator VS Grandmaster Flash en quelque sorte. Attention ça décoiffe !
Bon aller je cède au buzz pardon ramdam du moment en postant le nouveau clip de Kanye West pour son nouveau single "Power" qui perso me fait attendre l'album avec impatience !
Le clip est entièrement fait en gif animés et ressemble donc à une page Myspace qui pourrait flinguer n'importe quel épileptique. Mais le résultat est vraiment cool et assez drôle (ce qui est rare dernièrement chez Kanye West), d'ailleurs on a aucune preuve que ce soit le clip officiel.
Même le rabat-joie qui crache sur toutes les merdes formatées pour NRJ et MTV.
Parce que Kylie est jolie, parce que Kylie a trainé avec un intello qui fait du Blues (Nick Cave) et surtout parce que parmi toutes les bouses qu'elle nous a pondues, il y a des titres qui resteront éternels et qui ont souvent été accompagnés de clips tout aussi inoubliables.
La belle vient de sortir un album franchement dispensable où le single "All The Lovers" est illustré par un clip Peace & Love où des gens se déshabillent et s'embrassent dans les rues de New York pour ensuite se regrouper pour faire une partouze géante d'où s'échappent des hirondelles et qui est surplombée par Kylie. Autant vous dire que c'est à vomir mais bon je vous ai quand même mis le lien si vous avez vraiment rien d'autre à faire..
Heureusement Kylie nous a fournit des clips beaucoup plus folichons que ça.
Le premier que je vous propose c'est "Slow" où la belle se déhanche sur sa serviette de bain au bord d'une piscine entourée de types bodybuildés en moule-bites et de filles en bikini qui prennent des poses suggestives (oui c'est une sacrée cochonne notre Kylie). Je tiens aussi à préciser que la chanson est juste incroyable : un véritable hymne à la baise en pleine canicule !
Kylie Minogue - Slow
Et le deuxième que j'ai choisi n'est pas "Can't Get You Out of My Head" et le décolleté légendaire mais celui de "Come Into My World" réalisé par le maître Michel Gondry. Je vous laisse admirer ce jour sans fin sous forme de plan-séquence répété et superposé. C'est du grand art !
Les années 60 seront donc éternellement à la mode...
Pour illustrer leur nouveau single les Mystery Jets n'ont rien trouvé de mieux qu'un film au look rétro qui raconte l'histoire d'un groupe de rock dont les membres fantasment tous sur la même brune à la peau légèrement halée et aux yeux revolver.
Vidéo tourné en Super-8, mobilier rétro, robe Swinging London, coupes de cheveux Mods, chemise cintrée avec col pelle à tarte, hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma asiatique...
C'est beau mais c'est chiant...
Au moins ce qu'il y a de bien avec les années 80 (cf post précédent), c'est qu'elles oscillent entre la coolitude et la ringardisation au grès des saisons et des modes. Et voilà on revient encore à cette histoire de Ying et de Yang, équilibre entre le bon et le mauvais goût, et les 60's sont désespérément du coté clair de la hype sans l'ombre d'un écart stylistique. Triste à mourir...
Enjoy quand même my Dear !
PS : Pour illustrer mon propos je vous propose le clip du titre Two Doors Down des même Mystery Jets mais cette fois sous influences 80's ( entre Début de Soirée et Véronique & Davina ). Avouez que ça a plus de gueule !
J'aime le kitsch et par conséquent je suis un adorateur des années 80.
Il faut dire que cette décennie a pratiquement inventé le mauvais goût.
Mais comme le précisent les philosophies extrême-orientales, il faut un équilibre entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, le ying et le yang.
Par conséquent les années 80 ont créé le pire mais aussi le meilleur de la musique et des clips.
Voici donc une petite sélection de kitscheries irrésistibles avec des choucroutes permanentées, des délires New-Age en plein désert avec flûte traversière (Men At Work), des personnes maquillées à la truelle qui se retournent au ralenti avec des jeux d'ombre et de lumière sublimes dans un décor de cinéma embrumé ( The Human League ) et enfin le meilleur pour la fin avec notre Sheila nationale version Disco qui s'exhibe en combinaison argentée dans une choré démentielle et un décor ringard au possible.
Que du lourd, du très lourd !
Enjoy children of the 80's !
Men At Work - Land Down Under
The Human League - Don't You Want Me
Sheila & B Devotion - Spacer
PS : Je tiens à préciser que j'aime profondément ces trois morceaux qui pour moi sont des synthèses parfaites de ce que j'ai énoncé plus haut, à savoir un équilibre parfait entre mauvais goût et classe suprème. Sheila signe son meilleur morceau avec Spacer, The Human League est un de mes groupes préférés des 80's après New Order ( un article complet sera dédié à ce groupe ) et Men At Work par contre c'est vraiment de la merde mais c'était juste pour le clin d'oeil à la série Scrubs...
Je n'avais pas encore aborder le Hip Hop, il faut dire que nos amis MC ne nous ont pas gâtés en terme de trouvailles visuelles pour leurs clips mise à part les chaînes en or, les booty shake XXL en maillot de bain XXS et les bagnoles bondissantes équipées par West Coast Custom. Et je ne parle pas des clips des rappers français qui nous font de la pale copie du Bling Bling US ou se la joue Street Credibility en allant tourner dans leur cité qu'ils quitteront dès que Skyrock passera leur Hit qui tue sa race.
Bon je vais arrêter là le discours anti-racaille de jeune UMP qui sirote son champagne à l'université d'été avec le pull Ralph Lauren noué négligemment autour du coup. Parce qu'en fait j'aime le rap et son imagerie vulgaire et violente. D'ailleurs l'image des jeunes types à mèche et chemise impeccable à Royan qui réalisent des Lip-Dub avec les stars du gouvernement, c'est quand même vachement plus agressif et vulgaire qu'un Paris Sous Les Bombes ou Ma Benz.
Donc j'aime le Rap. Suprême NTM et L'école du Micro d'Argent ont accompagné ma crise d'ado et je connais encore par coeur l'album Graver Dans la Roche de Sniper ( ouais c'est la te-hon mais si peu comprennent ).
"T'aime pas mes vers
Ni mon vocabulaire.
Tu trouves que je suis vulgaire,
Parce que je communique ta mère !" SNIPER - Gravé dans la Roche
Ca c'est de la punch-line qui tue, ciselée au hachoir par trois jeunes mecs qui au fond ne sont pas des vrais méchants et qui sont largement plus intéressants que les ringards intellos relous de la chanson française (non je ne donnerai pas de nom parce qu'il se trouve que j'en aime quelques uns).
Revenons aux clips, parce que mine de rien, dans la misère clipesque généralisée du Hip Hop se cachent quelques perles.
En France, le Saïan Supa Crew ( classé dans le top 5 des meilleurs artistes de Rap toutes nations confondues par l'excellent magazine Moi-je-sais-tout ) avait sorti pour leur single Angela un clip sans concept fort ni exceptionnel visuellement mais original et drôle : deux qualités trop rare en France !
Chez l'oncle Sam, Kanye West a essayé d'amener de la nouveauté dans le clip Hip Hop à coups de millions de dollars pour attirer des réalisateurs hype comme Michel Gondry ou Spike Jonze mais c'est Missy Elliott qui dès le début des année 2000, ne pouvant pas jouer sur le coté Biatch vu son physique et surtout ses textes féministes a fait appel à un génie de l'image : David Meyers.
Dave (pour les intimes) a réalisé pour la reine Missy une série de clips à l'univers visuel complètement barge à la limite du mauvais goût et du kitsch mais avec ce qu'il faut de 2nd degré, de folie et de gonzesses bien sur, pour en faire des œuvres d'art à part entière quelque part entre les photos de Dave Lachapelle et des cartoons grotesques.
Voici donc mes deux clips préférés de Missy Elliot réalisés par Mr David Meyers. A noté aussi que les morceaux sont produits par le Timbaland de la grande époque avant ses dérives Justin-Pokora.
PS : Je vous conseille de regarder aussi les clips du génial groupe OUTKAST
re-PS : En ce qui concerne le Top 5 des artistes Hip Hop du magazine référence Moi-je-sais-tout, voici la liste sans ordre particulier --> Saïan Supa Crew - Kanye West - Outkast - Missy Elliot - toutes les productions de JDilla et Madlib ( Merci Mulie J ! )
en BONUS le nouveau clip réalisé par Spike Jonze pour Kanye West qui a définitivement choisi de continuer dans ses délires Pop bien loin de son Hip Hop classe du début :
J'adorerai parler de trucs que je n'aime pas histoire de pouvoir placer quelques tacles bien sentis histoire aussi de me défouler et de peut être vous faire marrer ou vous agacer (tout depend si vous avez des goûts de chiottes ou pas).
Mais je me dis que je devrais plutôt utiliser mon temps à parler des choses que j'aime.
Je ne vais donc pas vous parler de Lady Gamadonna qui chevauche le Seigneur de Montmirail en l'appelant Alejandro ou du nouvel album de Kelis qui a décidé que les Neptunes étaient has-been et qu'il fallait commencer à se faire du fric histoire de payer les opérations de chirurgie esthétique à venir (et oui la tigresse a passé la trentaine) d'autant plus que la pension alimentaire versée par le père Nas n'est pas si énorme que ça...
Bon je me suis encore fait avoir par cette envie irrépressible de cracher mon venin.
Je vais donc passer aux choses réellement intéressantes.
Voici le clip sorti il y a un petit moment du titre "Give Me Every Little Thing" de The Juan McLean pilier du label DFA et pote du génie musical de cette décennie qu'est James Murphy (aka LCD Soundsystem).
Le clip est sorti il y a 4ans mais vaut vraiment le coup. Véritable OVNI, il commence par des images qu'on jurerai sorties d'une version gay de Taxi Driver puis on passe dans une espèce de sitcom gay-friendly à mi-chemin entre un film porno 70's et le télé-achat mêlés à des tableaux Pop Art inspirés par Andy Warhol. Et on finit l'orgie en images 3D pour ne pas choquer le public non-averti.
Voilà j'espère que ça vous a donné envie de voir ce superbe clip.
Ah oui j'oubliais, pendant tout le clip il y a aussi des extraterrestre qui dansent les bras en l'air en regardant les humains faire l'amour. Si là vous n'êtes pas convaincus de l'intérêt de ce clip faites vous soigner !
Ce qui est agaçant avec ces jeunes mecs qui font de la pop formatée pour les spots de pub ou les génériques du Grand Journal de Canal +, c'est qu'ils ont toujours ce je-ne-sais-quoi qui les rendent attachants.
En général ils débarquent des quartiers branchés de Londres ou New York et ont le look néo-hippie "trop frais" qui plait aux gamines et une dégaine de branleur fini.
Mais voilà son titre Radar Detector est ce que l'on appelle un hit indé. C'est exactement le genre de morceaux qu'on écoute en boucle avant qu'il ne soit sur toutes les ondes et que l'on passe en soirée chez les potes pour tenter de séduire cette jolie blonde assise dans le canapé que l'on reluque depuis deux heures en buvant son verre de vodka goyave-pamplemousse-canneberge.
Pour illustrer son tube, DARWIN DEEZ a regroupé ses amis artistes pour réaliser ce clip haut en couleurs avec une caméra et un fond vert et des petites trouvailles de bricolages dans le pur style Gondry.
La peinture c'est chiant...
Les musées c'est chiant... Surtout lorsqu'ils sont remplis d'histériques du numérique, appareil photo greffé à la place des mains.
Mais Hold Your Horses c'est sans prétention et L'Ogre sait bricoler une toile de maître avec trois bouts de ficelles et de la gouache en guise de maquillage.
Une voix passée au Vocoder, un beat disco irrésistible et entendu des milliers de fois, des paroles débiles et surtout, SURTOUT un clip cheap avec des gonzesses et des fringues Fluo Kids trop Hype pour les trentenaires. Et voilà comment faire un tube !
« - J’ai une idée pour le clip, on met les deux mecs du groupe entrain de jouer à une partie de Pong, tu sais le jeux vidéo trop cheap qu’on avait quand on était môme ?
- Ah ouais grave !
- Mais en fait les deux mecs ils contrôlent deux types qui joueraient la finale de Roland Garros.
- Trop bien ton idée mais par contre avec le budget qu’on a, c’est mort pour louer le terrain de Roland Garros…
- Pas grave on n’a qu’à les faire jouer au Ping-Pong.
- Ouais grave, mais ça serait mieux que ce soit des meufs les pongistes, ça rajoute du glamour. En plus c’est un putain de fantasme des gonzesses qui jouent au Ping Pong !
- Ah Ouais grave et on a qu’à prendre une blonde et une brune.
- Ah Ouais grave. »
Voilà je pense que c’est à peu près la conversation qu’ont du avoir les types qui ont fait le clip pour le morceau électro-galactique « Kelly Watch The Star » du duo Air. Enfin tout ça pour dire qu’une idée simple et ben c’est efficace.
Donc voici ce superbe clip qui en plus illustre le meilleur titre de Air (oui il est mieux que Sexy Boy !) extrait d’un des chefs d’œuvres de la French Touch, l’album Moon Safari.
Sous ce nom que j’imagine à la fois poétique et aussi assez ridicule, se cache juste mon envie totalement égoïste et égocentrée de parler des choses que j’aime et plus particulièrement d’une de mes obsessions : les clips musicaux.
Ca a commencé quand j’avais 9ans, mon père ramena à la maison un décodeur satellite grâce auquel j’eu accès aux chaines musicales. Et là le drame, je restais scotché durant des semaines devant ces images recouvertes de musique et le traumatisme arriva avec une vidéo d’un type avec une tête de chien et un pied dans le plâtre qui se ballade dans les rues de New-York sur un morceau de (Da) Funk décadent.
Je peux vous assurer que le choc fut beaucoup plus terrible que le crucifix de l’Exorciste, la sodomie de Pulp Fiction ou la danse de Rabbi Jacob…
Bref assez parlé d’enfance, je garde ça pour le mec qui se fera l’honneur de m’analyser lorsque je serais riche.
Pour ce premier post, j’aurai pu vous parler du scandale durnanbule prémédité de Romain Gavras pour M.I.A ou du court-métrage téléphoné de Lady Gaga qui a invité Beyoncé à faire la lionne (chienne ?) à ses cotés, histoire de conquérir les fans de RnB qui n’avaient pas encore succombé à l’escroquerie Gaga.
Non pour cette première, j’ai décidé de vous parler d’un clip d’un petit groupe d’indie-pop canadien (oui je sais pas ce n’est pas très bandant présenté comme ça mais restez quand même) où avec un budget à peine égal au budget string de la Dame citée précédemment et une idée simple, images et musique s’accordent avec une beauté rare.
Un oscilloscope, des ondes qui s’animent et voilà le tour est joué et le résultat est fascinant et beaucoup plus efficace qu’un clip à 10 000 000 de roubles qui compte autant d’idées originales qu’un sketch de Jean-Marie Bigard.
En plus du clip, je vous conseille vivement de découvrir Born Ruffians qui est tout simplement le groupe le plus intéressant de cette scène électro-folk-indie-pop souvent gonflante. Moins bourgeois que Vampire Weekend, plus fun qu’Animal Collective.
Enjoy my friend !
PS : oui j’aime les comparaisons foireuses qui n’ont rien à voir avec le sujet